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Création 2026 /27 - en cours de production

Coucoù

Coucoù met en scène la dernière activité cérébrale d'une vieille dame, à travers les bribes de sa vie qu'elle rumine à coup de fantaisies dans sa chambre suréquipée de câbles électriques. Ses souvenirs se déploient en se jouant de la réalité qu'elle n'est plus en mesure de maîtriser. Désarmante de solitude, elle se lie à ses lampes qu'elle a totémisées et dévoile à leur lueur l'univers intérieur qui la coupe du reste du monde. Dès lors, sa parole s'habille de lumière pour révéler une vie de silence et de secrets.

Distribution

Texte Humphrey G Lebrun et Kristel Largis Diaz

Mise en scène et jeu  Kristel Largis Diaz

Dramaturgie et direction d'actrice Humphrey G Lebrun

Scénographie et accessoires  Manon Choserot

Création et régie lumière  Jean-Victor Tournade

Création sonore  Antoine Vaillant

Regard chorégraphique et marionnettique  Alice Masson

Administration Nadia Mainson

Production La Vague Régulière & Cie

 

Coproduction Le Vivat, scin d’Armentières / Le Préau, CDN de Vire dans le cadre des résidences scolaires

 

Soutien Le Labo Victor Hugo, Ville de Rouen / DSN - Dieppe Scène Nationale / Le Jardin Parallèle, Reims / Avec l’aide de la CFPPA du département du Calvados dans le cadre du projet d’exposition “Regards”

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Calendrier prévisionnel

SAISON 2019 /20

 

5 au 21 décembre -  Résidence d‘écriture au plateau au Jardin Parallèle, Reims

 

SAISON 2023 /24

 

10 au 15 juin - Résidence d’écriture, DSN- Dieppe Scène Nationale

 

 

SAISON 2024 /25

 

31 sept au 2 déc - Action Culturelle Regards à l’EHPAD Symphonia, Vire

 

13 décembre à 15h - Lecture au Labo Victor Hugo, Ville de Rouen

 

Janv - Expo Regards à l’EHPAD Symphonia, Vire

 

10 au 21 Fév - Résidence labo à la Maison des Artistes, le Vivat scin d’Armentières  / 21 fév à 15h - Lecture immersive

 

Fév / mars - Résidences scolaires avec Le Préau, CDN de Vire

 

31 mars au 5 avril - Résidence de recherche au Labo Victor Hugo, Rouen

7 au 11 avril Résidence au Centre Culturel Marx-Dormoy, Grand Quevilly - 11 avril à 15h Présentation de maquette

 

 

SAISON 2025 /26

 

  • Sept / Oct - Recherche 1 semaine de résidence labo en Normandie

 

Fév - 1 semaine de résidence au Centre Culturel des Salorges, Ile de Noirmoutier (option)

 

  • Juin - Recherche 1 ou 2 semaines de résidence

 

 

SAISON 2026 /27

 

  • Sept / Oct - Recherche 2 semaines de résidence de création

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Rune Gueneriussen

Note d'intention

               - Le Récit Manquant

 

Depuis mes vingt ans où j'ai découvert le théâtre, j'ai tracé un parcours d'interprète passionnant, engagé dans la vision artistique des metteurs en scène. Je n'envisageais pas encore de travailler sur mes propres créations, mais j'écrivais des textes dans des carnets ou j'inventais des petites formes au plateau pour mon épanouissement personnel.

 

Quand on devient grand, on ouvre ses albums. Je suis devenue mère et j'ai rouvert mes carnets de théâtre. Je me suis aperçue que ces impulsions créatives reflétaient de toute évidence mon identité artistique et mon rapport à l'intime. Elles résonnaient comme un adieu à quelque chose de profond et de secret dont j’ignorais encore le sens. J'ai ramassé un par un ces bouts de mémoire et je les ai serrés contre mon cœur. Mes années de jeunesse se sont écoulées, fossilisées dans des morceaux de théâtre comme les chapitres d'une vie. Petite, je voulais devenir archéologue.

 

Une première résidence a fait émerger de cette matière une vieille dame en proie à son passé et à sa mémoire défaillante. Il était évident que je parlais de ma grand-mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer durant les dernières années de sa vie. D'origine espagnole, elle avait inventé une langue de déracinée et avait vécu une vie de labeur consacrée à son travail d'ouvrière et à sa famille de six enfants ; une héroïne du quotidien dont la ferveur religieuse semblait être le seul souffle de liberté. Née Carmen, appelée Coucoù par son mari, elle s’appelait Marie depuis sa naturalisation en 1975. Nous avions une tendresse particulière l'une pour l'autre, et j'aimais partager ses moments d’innocence ou de divagation. Ses souvenirs lointains restaient intacts, mais elle se perdait dans le présent et vivait le quotidien entre angoisse et exaltation. Souvent, elle disparaissait dans ses pensées et je me demandais à quoi elle pouvait bien rêver.

 

C'est cette porte imaginaire que nous allons ouvrir pour entrer dans la création. Je ne sais pas pourquoi mes grands-parents ont quitté l'Espagne franquiste dans les années 70. C'est un secret de famille à inventer...

                - Constellation

Tout comme Antonio Altarriba dans L'Aile Brisée, je retrace la vie de ma grand-mère à travers ses yeux, mais de mon point de vue. L'idée est de transformer cette introspection familiale en un travail de mémoire plus ambitieux, qui résonne avec l'histoire espagnole et son taiseux épisode franquiste. C'est un long fil dramatique à tisser entre la perte de la mémoire individuelle, la non-transmission de mon histoire familiale, et le mutisme imposé au peuple espagnol par la loi d’amnistie des crimes franquistes. À la manière des constellations philosophiques, l’écriture révèle les intrications, dénoue les nœuds systémiques et opère un travail de libération de la mémoire. Cette approche met également en lumière la condition d'une femme perçue avant tout comme une mère de famille par la société. L’Espagne a intériorisé un modèle patriarcal extrême de soumission, un modèle dans lequel, Coucoù évoluait et se réalisait malgré tout, dans les limites d'une religiosité morbide et inhibitrice. Cette femme n'a jamais rien choisi tout au long de sa vie, jusqu'à sa “mort de soif” en soins palliatifs...

Je voudrais que Coucoù soit une exploration singulière de la manière dont la mémoire peut se dissoudre. L'idée est de capturer une expérience intime et de la rendre sensible pour le public, afin qu'il puisse non seulement saisir la réalité du déclin cognitif, mais aussi se connecter à un niveau plus profond avec les concepts de deuil et de mémoire.

 

Je voudrais que Coucoù soit un hommage lumineux et magique à tout ce qui nous quitte inévitablement au cours de la vie, l'oiseau incarnant enfin l'image transcendantale de ce dernier instant où défilent sous nos yeux les fragments d’une vie qui s'envole.

 

Kristel Largis Diaz

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Lene Marie Fossen
Théâtre & Cie
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